Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Touch
12 avril 2008

Mais pourquoi sont-ils aussi ... chers?

Ben oui c'est une bonne question ça, pourquoi?
Mais de quoi parle t-on?
Mais des fruits bien sur. Et bien oui, les fruits c'est droooooolement cher! Surtout en ce moment.
C'est pas si cher que ça que je vous entends dire, bandes d'incrédules! Et bien regardez..

Photo_0008format_blog

Photo_0009format_blog

Ben quoi, une grosse mangue comme ça vaut bien 12000 yens non? - je vous entends je vous dit! - Mais ça fait combien 12000 yens au fait? Et bien ça fait 75 euros: Haha on rigole moins la tout de suite hein... non mais.

sur les photos nous avons donc:

1 pomme: 2.50 euros

1 petite mangue ou 1 grappe de raisin: 5 euros

1 grosse mangue: 75 euros

1 melon, au choix: 63 ou 75 euros.

Revenons donc à notre question, mais pourquoi sont-ils aussi chers? et bien un gentil site qui explique certaines coutumes japonaises nous apporte des éléments de réponse:

Deux fois par an, à la fin de l'année et au début de l'été, les Japonais ont coutume d'offrir des cadeaux aux personnes envers lesquelles ils se sentent redevables, qu'ils souhaitent remercier ou au bon souvenir desquelles ils veulent se rappeler.
La période pour offrir les "o-seibo" s'étend de la mi-novembre à la fin décembre. A cette époque, la majorité des magasins ouvre un vaste rayon de produits variés qu'ils se chargent de faire parvenir aux heureux bénéficiaires dans le Japon tout entier. Le choix est étendu et souvent déroutant pour un nouvel arrivée : dans le rayon des produits alimentaires, des bouteilles d'alcool voisinent avec de la viande, du jambon ou du poisson, des fruits (il s'agit alors d'échantillons en plastique), du café, du thé, des algues et autres produits typiquement japonais, et des bouteilles d'huile... Mais si l'on préfére offrir de banals objets de consommation courante, qu'à cela ne tienne : serviettes de toilette , pantoufles, chaussettes, couvertures (de grande marque !), savonnettes, lessive et produits d'entretien sont aussi disponibles. Les prix vont de 1 000 Yen à environ 20 000 Yen, frais d'expédition inclus. Après avoir fait son choix et pris le ticket de référence y correspondant, on se dirige vers une des nombreuses tables où les employés du magasin prendront coordonnées de l'expéditeur et du destinataire. On peut aussi demander de joindre au paquet une sorte de message dûment caligraphié portant une des mentions diverses : "o-seibo", remerciements ("o-rei"), félicitations ("o-iwai"). Quelques détails importants à ne pas oublier : la marchandise vendue dans le rayon des "o-seibo" ne peut être emportée mais doit être livrée par le magasin. Il est possible de faire expédier pratiquement n'importe quoi dans quel que rayon du magasin que ce soit. Le prix de l'objet est toujours indiqué sur le paquet et donc connu du destinataire. Il faut donc éviter d'offrir des choses trop bon marché ou trop chères. Dans le premier cas, l'expéditeur risque de perdre la face et dans le deuxième, c'est le destinataire d'un cadeau au prix excessif qui se sentira géné et donc redevable envers son généreux donateur. Il est impossible de conseiller un prix à respecter absolument car tout dépend des relations existant entre expéditeur et destinataire, mais un objet de l'ordre de 3 500 à 5 000 Yen me paraît une moyenne raisonnable.
Les "o-chûgen" (plus ou moins littéralement, "cadeaux pour s'assurer de la bonne santé d'une personne au milieu de l'année"), sont offerts au début de l'été (juin, juillet). Le choix des objets varie peu par rapport à celui de la saison des "o-seibo" et les formalités d'expédition sont les mêmes que celles décrites plus haut.
source:
http://www.hs.sugiyama-u.ac.jp/~helene/pelemele.html.

Et bien merci monsieur ou madame. C'est drôlement clair! C'est donc la période du o-chûgen. Ce qui explique le prix des fruits en ce moment.

Notons qu'au japon,  dans beaucoup de magasins, les fruits restent quand même franchement chers tout au long de l'année. Vive le mini magasin du coin - où tout le monde est très très gentil - et qui vend des fruits et légumes à prix raisonnable, c'est à dire qui ne te donne pas envie de mettre ton acquisition sous verre plutôt que de la manger!

PS: et les fruits carrés, ça sert à quoi?
watermelon_square

Ça sert à ne pas rouler dans le frigo évidemment...quelle question...

Voila, c'était très très intéressant.

Ceci est un message à caractère informatif:

Publicité
Commentaires
J
Et pourquoi ils offrent pas un gros panier garni de plein de fruits plutot qu'un seul super cher ?<br /> Vous nous direz si vous avez des gentils donateurs...
M
C'est drôle ça! Pour la peine on vous offrira des oranges à Noël.<br /> J'adore la pastèque carrée, elle est trop classe.<br /> Ils font des pommes triangulaires?<br /> Et sinon, Fred, je kiffe tes blagues
B
Wahou! C'est mortel ça!<br /> <br /> Allez je veux te remercier je t'offre un pamplemousse à 100€!<br /> <br /> Ils sont vraiment bizarre ces Japonais!
F
Je croyais que la période du "o-seibo" c'était la période des feux d'artifice ?<br /> <br /> C'était un commentaire à visée cocasse et décalée en diable. Au plaisir.
Publicité
Publicité